Quelques dates clés pour COSMEM

2012

Émission par la Direction du Médicament et de la Pharmacie de la 1ère Circulaire règlementaire établissant les procédures d’enregistrement des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle

2013

La Fédération de la Chimie et de la Parachimie représente et défend les intérêts des opérateurs du secteur cosmétique

2017

Création de l’Association Cosmétique Maroc \ COSMEM représentant spécifiquement les opérateurs du secteur de la cosmétique

2019

Réunion majeure de COSMEM avec la direction de la DMP pour participer au projet de loi sur les cosmétiques

2020

Obtention de la DMP de l’extension la validité des documents périmés destinée à la douane pendant la crise sanitaire COVID (État d’Urgence Sanitaire). La DMP reconnait COSMEM comme son principal interlocuteur avec les opérateurs du secteur de la cosmétique

2021

Réunion à la DMP pour présenter la vision de COSMEM sur l'évolution de la réglementation de la cosmétique au Maroc
Réception par la DMP du projet de loi proposé par COSMEM

2022

Convention de partenariat avec la Fédération Nationale des Métiers de la Distribution (TIJARA)

Notre Histoire

COSMEM est la première association de cosmétiques au Maroc. Elle  a été fondée en 2017  par 7 des plus grands acteurs mondiaux de l’industrie cosmétique : Avon , Colgate Palmolive , L’ORÉAL , P&G, Pierre Fabre, Unilever et Pélissard,  en réponse à la croissance rapide de l’industrie des cosmétiques au Maroc qui a créé un besoin pressant de réglementation, de normes de qualité et de coordination au sein de l’industrie.

Aujourd’hui , COSMEM compte  une vingtaine de sociétés locales et multinationales opérant dans le secteur des cosmétiques au Maroc.

L’Association Cosmétiques au Maroc – COSMEM, joue un rôle prépondérant dans la promotion des bonnes pratiques au sein de l’industrie des cosmétiques en collaborant étroitement avec ses membres , les autorités réglementaires locales ainsi que ses partenaires nationaux et  internationaux en l’occurrence Cosmetics Europe , FEBEA, PCPC, CTPA, FCP et CGEM.

La création de l’Association Cosmétiques Maroc – COSMEM a pour but de  protéger à la fois les consommateurs, en assurant l’innocuité des produits qu’ils utilisent, et l’industrie elle-même, en instaurant une confiance accrue du public dans les produits cosmétiques marocains. De plus, COSMEM participe activement à la création d’un cadre réglementaire solide, en travaillant aux côtés des autorités pour élaborer des normes et des réglementations spécifiques à l’industrie. Ce cadre réglementaire contribue à établir des normes élevées de qualité et de sécurité, tout en favorisant la croissance et la compétitivité de l’industrie des cosmétiques au Maroc.
Au fil du temps, l’Association Cosmétiques Maroc – COSMEM est devenue un acteur incontournable de l’industrie, jouant un rôle essentiel dans la promotion de la recherche et du développement, de l’innovation et de la durabilité dans le secteur des cosmétiques au Maroc. Elle a également œuvré pour renforcer les liens entre les entreprises du secteur, facilitant la collaboration et la résolution des défis communs.
Aujourd’hui, l’Association Cosmétiques Maroc – COSMEM continue de jouer un rôle central dans l’industrie, contribuant à la croissance et à la prospérité de ce secteur vital de l’économie marocaine. Elle continue à défendre les intérêts de ses membres et à promouvoir les meilleures pratiques, tout en restant un exemple de réussite dans le domaine des associations professionnelles au Maroc.

Inscrivez vous pour recevoir notre newsletter

Rejoignez-nous pour rester à jour avec notre liste de diffusion !

Subscription Form